Porte coupe-feu – Grenoble 38

STID > Portes > Porte coupe-feu

Protégez vos équipes des risques d’incendie grâce à des équipements d’exception

title separator

Présente sur Noyarey depuis plus de trente ans, la société STID est le spécialiste de la porte coupe-feu autour de Grenoble (38). Nous effectuons la fabrication et l’installation de ces équipements sur tout le département de l’Isère à la demande des particuliers ou des professionnels. En faisant appel à notre entreprise de métallerie-serrurerie, vous êtes assuré de profiter d’ouvertures entièrement aux normes françaises et européennes en matière de sécurité et de protection contre les incendies. N’hésitez plus, et prenez le temps de contacter notre équipe pour connaître tous nos tarifs ainsi que nos disponibilités pour des installations de portail sur mesure près de Grenoble (38).

Des portes coupe-feu près de Grenoble (38) pour lutter efficacement contre les risques d’incendie

title separator

Depuis 1987, STID accompagne les personnes désireuses de mettre leurs bâtiments aux normes de sécurité incendie, à travers l’installation de portes coupe-feu sur le secteur de Grenoble (38). Ce type de prestations ne s’improvisant pas, il est important de faire appel à des professionnels pour obtenir des informations précises et conformes à la législation avant de se lancer dans un aménagement complet de nouveaux locaux, ou encore dans le cadre d’une rénovation partielle ou totale. Les incendies représentent en effet l’une des plus grandes catastrophes qui puisse survenir dans une maison ou dans une entreprise. S’ils peuvent engendrer d’importants dégâts matériels, ils peuvent également mettre en péril la santé ou la vie des occupants.

Expert en porte coupe-feu à Grenoble
STID – Grenoble | Un professionnel du portail dans le 38

Devis gratuit

Plus de trente ans d'experience

Réponse dans les meilleurs délais

Serrurerie - Métallerie

Faites confiance à STID
pour vos aménagements extérieurs

Devis en ligne

Des équipements sur mesure pour une efficacité optimale

Nos artisans se chargent de toutes les étapes de votre chantier de mise aux normes anti-incendie. Ainsi, grâce à notre bureau d’études qualifié et à nos techniciens expérimentés, nous nous occupons de concevoir de A à Z vos portes coupe-feu autour de Grenoble (38).

Dans un premier temps, nous prenons contact avec vous pour connaître vos besoins et la quantité de matériel souhaité. Après étude de votre projet, nous effectuons toutes les mesures indispensables à son bon déroulement, directement dans vos locaux. Puis nous procédons à la conception de plans précis et minutieux ainsi qu’à l’élaboration d’un devis gratuit et détaillé tenant compte la fabrication, mais également l’installation en accord avec les normes actuelles. En cas d’acceptation du devis, nous fabriquons entièrement votre nouvel équipement dans nos ateliers de l’Isère, prenant en charge l’intégration d’isolant thermique ou encore l’installation de systèmes de fermeture efficaces et complets.

Vous apprécierez de pouvoir disposer d’ouvertures solides et durables et totalement adaptées aux dimensions de vos pièces et de vos couloirs. Nous pouvons apporter toutes les options que vous souhaitez à ces produits, vous permettant ainsi de choisir la couleur, les finitions esthétiques ou la taille.

Dans tous les cas, nous vous garantissons du matériel accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), en conformité avec la loi.

Un allié contre la propagation du feu

Le type d’équipement que nous proposons a pour objectif de limiter la propagation du feu et des fumées en cas d’incendie et se compose de différents matériaux spécifiques, à la fois résistants et stables face aux flammes et aux hautes températures. Nos portes assurent la protection des personnes durant ce type de sinistre.

L’ensemble repose sur le principe de la segmentation et sur celui de la rapidité d’évacuation lors d’un incendie. Vous pourrez ainsi limiter les flammes dans votre maison ou votre appartement, ainsi que dans les locaux professionnels ou publics, avec les parties communes et les escaliers. Vous pourrez par exemple compartimenter les parties touchées par le feu. C’est la raison pour laquelle ces portes coupe-feu doivent toujours être fermées et rester actionnables en cas d’incendie. Elles se composent de plusieurs matériaux avec notamment une partie intérieure en composite incombustible entouré de métal, ainsi que deux parements en bois dur pour compléter l’ensemble.

Nous procédons dans les plus brefs délais à l’installation de ces gages de sécurité en faisant attention à ce qu’ils soient conformes au dispositif testé durant l’essai de comportement au feu. Nous veillons également à ce que tous les éléments scellés à l’ouvrage séparatif soient bien fixés.

Si cela n’est pas le cas, il faudra alors utiliser des chevilles à expansion dans des matériaux qui ne fondent pas en dessous de 800 °C comme le béton armé, les blocs pleins ou encore le béton banché.

Expert en porte coupe-feu sur Grenoble (38)

Des équipements avec une bonne durée de résistance au feu

Nos artisans vous proposent des équipements de haute qualité avec une excellente durée de résistance au feu, comme l’exigent les normes actuelles. Cette durée est établie en fonction de la capacité de la porte à rester stable et à se conserver au cours d’un incendie. Selon les modèles, elle s’étend de quinze minutes à six heures, et il est important de choisir le produit adapté à vos besoins et à l’architecture de votre bâtiment.

Nous portons également notre attention sur le type de résistance, car nos équipements n’ont pas tous les mêmes propriétés selon le matériau sélectionné. On distingue ainsi plusieurs modèles :

  • Stable au feu ou SF
  • Pare-flamme ou PF
  • Coupe-feu ou CF

Les dernières sont les plus complètes avec stabilité, conservation et pas de propagation des flammes ou de la fumée durant le temps indiqué sur le mode d’emploi.

Dans la classification européenne, ce sont des lettres qui indiqueront le modèle. Elles seront suivies d’un chiffre indiquant la durée de résistance.

  • R pour résistance mécanique
  • E pour étanchéité aux fumées et aux flammes
  • I pour isolation thermique

Trouvez le bon modèle selon vos besoins

Il existe différents modèles qui ne s’adapteront pas nécessairement à toutes les situations et à tous les budgets. Que vous cherchiez un équipement pour un établissement recevant du public ou une maison individuelle, nous ne vous orienterons pas vers les mêmes produits. Alors, faites confiance à nos professionnels pour vous proposer ce qui vous convient le mieux.

Ainsi, les fermetures regroupent plusieurs choix :

  • Coulissante à translation horizontale
  • Standard s’ouvrant dans un seul sens
  • Battante à un ou deux vantaux
  • Trappe de visite en mode vertical ou horizontal
  • Trappe guillotine avec ou sans convoyeur
  • Basculante
  • Rideau métallique irrigué ou non

Certains de ces produits peuvent être bloqués par le mécanisme DAS, Dispositif Actionné de Sécurité, qui permettent de les garder en position ouverte.

Des systèmes de fermeture solides et résistants

Serruriers-métalliers depuis plusieurs décennies, nous concevons aussi pour vos équipements des serrures solides et résistantes au feu. Elles représentent une solution efficace en cas d’incendie.

Les garnitures sont généralement munies d’un bouton de tirage fixe et d’une fixation monobloc. Installées le plus souvent sur les issues de secours, elles sont généralement choisies avec une extrémité recourbée vers le panneau de porte. Également utilisées comme système antipanique, ces garnitures de serrure se doivent de posséder une fixation de poignée qui résiste à la traction ainsi qu’à la tournante.

Le mode de fermeture sera quant à lui choisi en fonction de l’utilisation faite de votre équipement.

  • Mode 0 sans fermeture spécifique
  • Mode 1 : normalement fermée avec un système de refermeture
  • Mode 2 : normalement ouverte avec un système de réouverture
Expert en porte coupe-feu en Isère

Une réglementation stricte pour une sécurité optimale

Les portes coupe-feu doivent obligatoirement présenter une étiquette de certification avec la marque NF qui provient de l’Afnor, l’Association française de normalisation. Depuis le 1er septembre 2016, elles présentent également la marque CE, qui est devenue obligatoire au 1er septembre 2019.

Depuis l’arrêté du 1er janvier 1986 sur la protection contre l’incendie, les immeubles qualifiés d’Immeuble de Grande Hauteur (IGH), d’Établissement Recevant des Travailleurs (ERT) et d’Établissement Recevant du Public (ERP) ont pour obligation de s’équiper de ce type de produits de sécurité. En ce qui concerne les immeubles locatifs, cela dépend de la date de construction.

En effet, pour les bâtiments construits après 1987, une mise à jour de l’arrêté de 1986 a été faite en 2005, subdivisant les bâtiments en différentes familles selon les étages et la hauteur. Ainsi, tous les immeubles disposant de caves ou de celliers indépendants des logements se doivent d’être équipés en fermetures de sécurité anti-incendie de degré une demi-heure et s’ouvrant dans le sens de la sortie. Elles doivent également être munies de ferme-portes et être ouvrables de l’intérieur.

De plus, les bâtiments d’habitation collective des familles 2, 3 et 4 doivent avoir des bloc-portes coupe-feu dans les escaliers faisant la communication entre le sous-sol et le reste du bâtiment.

En ce qui concerne les bâtiments construits avant 1987, ce type d’équipement est obligatoire dans les immeubles dont le plancher bas du logement le plus haut se situe à une hauteur inférieure à cinquante mètres. Il devra être installé au niveau du local poubelle s’il ne s’ouvre pas vers l’extérieur, et au niveau des escaliers faisant la communication entre le sous-sol et le reste du bâtiment.

Il existe une réglementation spécifique aux ERT en construction neuve. Ainsi, il est indispensable d’équiper les locaux à risques particuliers comme les postes transformateur, les chaufferies, les machineries d’ascenseur, la haute tension, les archives, les locaux avec plus de 150 litres de liquides inflammables ou encore les locaux abritant un groupe électrogène. Nos fermetures sont également alliées à des cloisons coupe-feu en plâtre ou en gypse. Leurs panneaux ont pour but de ralentir jusqu’à deux heures la propagation du feu en cas de catastrophe.

Les normes françaises et européennes en matière de résistance au feu

Nos équipements sont classés au niveau français et européen selon leur durée de résistance au feu lors d’un incendie et selon le sens des flammes. Ces classements sont réalisés en fonction des réactions aux tests établis dans des laboratoires agréés selon la réglementation en vigueur. Tout cela est précisé dans différents arrêtés.

  • Arrêté du 21 avril 1983 et arrêté du 3 août 1999 : pour tous les équipements réalisés avant mars 2004
  • Arrêté du 22 mars 2004 : il présente l’actuelle norme de référence en matière d’essai la NF EN 1634-1 et la classification selon la norme NF EN 13501-2

Depuis ce dernier arrêté, toutes les portes à visée de sécurité incendie sont testées en fonction de la norme NF EN 1634-1. Leur classification NF EN 13501-2 est symbolisée par le E pour le critère pare-flammes, et EI pour le critère coupe-feu. La durée de résistance au feu est quant à elle exprimée en minutes.

En France, pour les résidences personnelles, on utilise les normes de qualité et de performance NF 227 et NFS 61-937. Elles présentent deux types de résistance dans les logements particuliers en fonction du temps de résistance au feu en cas d’incendie. On trouve ainsi des portes trente minutes et des portes une heure.

À noter qu’aujourd’hui tous nos modèles offrent également une résistance au bruit et aux transferts de chaleur, ce qui peut représenter un véritable avantage pour votre investissement.

Un entretien régulier pour votre sécurité et celle de vos collaborateurs

Depuis l’arrêté du 31 janvier 1986, il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel de vos équipements anti-incendie. Tout est précisé dans l’article R111-13 du Code de la construction et de l’habitation. La réglementation impose tout particulièrement à certains types d’établissements un bon état de fonctionnement des équipements.

  • ERP ou Établissement Recevant du Public
  • IGH ou Immeuble de Grande Hauteur
  • ERT ou Établissement Recevant des Travailleurs
  • ICPE ou Installation Classée Protection de l’Environnement

Cette vérification annuelle doit être effectuée par un professionnel agréé ou par l’installateur lui-même de chaque équipement ou son représentant habilité. Dans certains cas, ces visites doivent être plus fréquentes, notamment dans les environnements avec atmosphère corrosive ou avec forte présence de poussière.

Tous les contrôles réalisés concernent le fonctionnement des dispositifs de commande, des ouvrants, des transmissions, les mesures de pression ou encore la fermeture des éléments mobiles de compartimentage. Les vérifications doivent impérativement être consignées dans le registre de sécurité tenu par l’entreprise ou le syndic de copropriété. L’heure et la date de passage, les actions effectuées ou les remarques éventuelles sur des aménagements à apporter doivent y faire l’objet d’une mention particulière.

Lors de son passage, le technicien se devra ainsi de vérifier plusieurs éléments.

  • L’absence d’obstacle à la fermeture ou à l’ouverture
  • Les panneaux coupe-feu
  • Les ferme-portes hydrauliques
  • Les ventouses électromagnétiques
  • Les scellements
  • Les dormants
  • Les vantaux
  • Les serrures
  • Les déclencheurs thermiques

Il effectuera tous les réglages nécessaires, ainsi que des actions de lubrification sur certaines pièces. Il procédera également à un nettoyage ou un dépoussiérage minutieux pour une optimisation des performances et du fonctionnement de tous vos équipements. Si nécessaire, de nouvelles couches de peinture seront appliquées. Nous proposons aussi des contrats de maintenance annuels aux conditions les plus avantageuses pour vous, afin de vous permettre d’être en conformité avec la loi.